Descendre dans le fond



Ne te soucie pas des hautes prouesses spéculatives mais descends en ton propre fond. Apprends à te connaître toi-même et ne cherche pas à connaître le mystère caché de Dieu, le flux et le reflux des choses en Dieu, les relations de l'être au non-être, le rapport de l'étincelle de l'âme à l'âme et à l'être subsistant par lui-même... ." (16)


Rapporte tout au fond d'où tout est sorti. Ne t'attarde à rien de créé. Mais écoule-toi, avec toutes choses, en ce même fond. (21)


Si donc tu veux en arriver à contempler la Trinité, recueille-toi dans ton fond et demeures-y en
prêtant attentivement l'oreille à la voix du Père qui se fait entendre en toi. (29)


La vérité vient dans le fond et entraîne le ‘Gemüt’ qui s'abandonne en elle. C'est bien plus prompt qu'un clin d'œil. Plus c'est rapide, plus c'est noble. On doit alors, en un éclair, tout reporter dans le fond et devenir un seul esprit avec Dieu. Car Dieu est esprit et on devient un seul esprit avec Lui. Voilà les vrais adorateurs qui adorent le Père en esprit et en vérité. C'est ici que naît véritablement la paix authentique. (66)


Si quelqu'un veut sentir cela, qu'il se tourne vers l'intérieur, bien au-delà de toute l'activité de ses facultés, extérieures et intérieures, au-dessus des images et de tout ce qui lui a jamais été apporté du dehors, et
qu'il plonge et entre en fusion avec le fond. (29)


Bien des gens, des novices, se jettent sur de multiples pratiques. Ils veulent vivre toute une année de pain et d'eau, ou bien courir en pèlerinage. C'est tantôt ceci, tantôt cela. Moi, je m'en vais te dire
le chemin le plus court et le plus direct: entre en ton fond, recherche ce qui s'y trouve, ce qui s'oppose le plus à ton progrès, ce qui te retient. Guette-le. Et jette cette pierre au fond du Rhin. Sinon cours au bout du monde, fais ce que tu voudras, cela ne te servira à rien. (83)


Mes enfants! Celui qui pourrait trouver
les sentiers qui mènent dans le fond, comme il rectifierait et abrégerait son chemin! Ces sentiers qui sont tellement sauvages, cachés, obscurs, inconnus et étranges... (44)


Cher enfant, tu as descendu le Rhin dans le désir de devenir un homme pauvre. Mais si tu n'es pas descendu dans ce fond, ce n'est pas avec tes œuvres extérieures que tu y arriveras et alors reste bien tranquillement chez toi. Si, au contraire, tu as vaincu ton homme extérieur, reviens à l'intérieur, rentre en toi-même et cherche le fond.
Tu ne le trouveras pas au dehors dans les choses, dans telle ou telle manière d'agir ou dans les règles extérieures. (29)


Celui qui rentrerait souvent en son fond et qui aurait avec lui
un commerce familier, obtiendrait plus d'une fois de nobles échappées sur ce fond intérieur qui lui révélerait ce qu'est Dieu, plus clairement et plus manifestement que les yeux de son corps ne lui montrent le soleil matériel. (44)