Inondé par l’Esprit



Les uns reçoivent le saint Esprit avec leur sensibilité d'une manière sensible et imaginative. D'autres le reçoivent d'une manière beaucoup plus noble, bien au-dessus des sens, dans leurs facultés supérieures, dans leurs facultés rationnelles et de façon rationnelle. D'autres, enfin, ne le reçoivent pas seulement ainsi mais dans l'abîme caché, dans le royaume secret, dans le fond délicieux où gît cachée la noble image de la sainte Trinité, et qui est ce qu'il y a de plus précieux dans l'âme. (23)


Le saint Esprit vient souvent en l'homme. Il l'avertit, ou le fait avertir par les maîtres, et
le pousse dans son fond intérieur. (45)


Le saint Esprit fait deux choses en l'homme. Premièrement,
il le vide. Deuxièmement, il remplit ce vide autant et dans la mesure où il en trouve. (25)


Il y en a tant qui s'en tiennent à leurs propres résolutions, aux manières de faire qu'ils se sont choisies, à ce qui leur plaît.
On empêche ainsi l'aimable action intérieure du saint Esprit, en sorte que l'on n'entend pas et qu'on ne comprend pas son langage et que l'on ne donne ni lieu ni espace à son œuvre adorable. (45)


Faire le vide est la première et la plus importante préparation pour recevoir le saint Esprit. C'est dans ce vide seulement que le saint Esprit est donné. Et il le remplit tout entier. (25)


Tout ce qui te reste à faire, c'est de
le laisser accomplir son œuvre en toi et que tu ne lui suscites aucun embarras. Alors il te remplira pleinement. (25)


C'est
comme si brusquement on enlevait un barrage qui retient les eaux du Rhin. Le fleuve se répandrait alors à pleins flots jusqu'à déborder sur les rives, menaçant de tout inonder et de tout noyer, remplissant toutes les vallées et tous les fonds sur son passage. C'est ainsi que fait le saint Esprit. (25)


Le Saint Esprit remplit et inonde tous les fonds, les cœurs et les âmes, où il trouve quelque place pour les combler de grâce, d'amour, de dons et d'une richesse qu'on ne saurait décrire. C'est ainsi qu'
il remplit les vallées et les profondeurs. (25)