Lien de la perfection



"Dieu est charité; et ceux qui demeurent dans la charité demeurent en Dieu et Dieu en eux." (76)


Le Verbe ne sera jamais dit à l'oreille de personne s'il n'a
l'amour de Dieu. (49)


Tous les maîtres de Paris, si savants pourtant, ne peuvent pas, avec toute leur subtilité, parvenir à cet amour.
S'il leur prenait envie d'en parler, ils seraient obligés de se taire. Et plus ils voudraient en parler, moins ils le pourraient, moins ils le comprendraient. (73)


Il n'est pas douteux que la charité soit supérieure à la connaissance, car
l'amour pénètre là où la connaissance doit rester dehors. La charité n'a d'ailleurs pas besoin d'une grande et subtile connaissance, mais simplement d'une foi pure et vivante se manifestant dans une vie chrétienne. (53)


Dieu n'exige pas une intelligence grandement développée, ni de profondes pensées. Il n'exige pas non plus de grandes pratiques de dévotion, encore qu'il ne faille jamais abandonner ces pratiques de perfection. Mais à toutes ces pratiques,
c'est la charité qui leur donne valeur. (76)


Dieu n'exige que la charité parce qu'elle est le ‘lien de toute perfection’. La puissance de la raison et sa finesse appartiennent aussi aux païens et aux juifs. Les grandes œuvres sont communes aux justes et aux pécheurs. Mais
c'est la charité seule qui sépare le méchant du bon. (76)


Un homme simple qui s'est humblement abandonné à Dieu
sent et goûte quelque chose de cet amour dans son fond intérieur. (76)


Oui, la plus petite comme la plus grande souffrance que Dieu laisse tomber sur toi
vient du fond de son ineffable amour. (3)


Quand l'amour doit faire son œuvre, tu ne dois en rien t'y dérober, mais tu dois
le suivre dans ses tempêtes et ses éclats. (44)


Comment peut-on séparer la jouissance de ce qui est bien? On doit
jeter dans le feu de l'amour toute la jouissance qu'on peut avoir. (64)


Oui, en vérité, tous les démons de l'enfer et tous les hommes de ce monde ligués ensemble
ne pourraient nuire à l'homme qui aime Dieu en toute pureté. Plus ils chercheraient à lui nuire et plus ils le feraient monter dans les profondeurs des cieux. (7)


Ah! mes enfants, tout ce qui pourrait vous échoir, si vous aimiez et recherchiez Dieu en toute pureté! Rien ne pourrait vous nuire
quand bien même tous les diables de l'enfer se précipiteraient avec toute leur malice à travers votre corps et votre âme, à travers votre sang et votre moelle. (28)


Si tu ne peux pas faire davantage pour ton prochain, dis-lui au moins une bonne parole d'affection
partant d'un vrai et bon fond. (76)


Ta charité
doit aussi se manifester envers l'homme perverti. En charité et avec une douce patience tu dois supporter ses fautes. Tu ne dois pas le harceler avec tes jugements sévères, mais supporter avec miséricorde sa conduite malhonnête envers toi. (76)